Informations

Dois-je faire un Check-mig à l’entrée et à la sortie de mon voyage en Colombie ?

Décider de partir pour un voyage en Colombie est toujours une excellente idée, pourtant, comme pour tout autre pays, il existe des formalités à suivre afin de passer les frontières en toute sérénité. Parmi celles-ci, on trouve le fameux « Check-mig« , un formulaire qui peut vous être demandé à l’arrivée et au départ du territoire colombien. Alors, qu’est-ce que ce précieux sésame et comment bien vous y préparer ?

Le Check-mig : qu’est-ce que c’est ?

Pour commencer, il convient d’expliquer ce qu’est le Check-mig. Il s’agit d’un formulaire en ligne, mis en place par les autorités colombiennes, dans le but de faciliter le processus d’immigration et avoir un meilleur contrôle sur les mouvements de personnes aux frontières. Il concerne aussi bien les touristes étrangers que les ressortissants colombiens et permet notamment d’accélérer les formalités lors de votre entrée ou sortie de la Colombie.

À quel moment remplir le Check-mig ?

Alors que certains formulaires de voyage peuvent être remplis plusieurs semaines avant votre départ, le Check-mig requiert un délai plus restreint. En effet, vous devez le compléter dans les 72 heures précédent votre arrivée ou votre départ du territoire colombien. Assurez-vous donc de ne pas oublier cette étape importante, au risque de retarder votre passage aux postes d’immigration. Sachez qu’en passant pas nos services, nul besoin de vous occuper l’esprit avec ces délais, nous nous chargeons de cela. Vous pouvez faire votre demande sur notre site, quand vous souhaitez jusqu’à 5 jours avant votre départ.

Comment remplir le Check-mig ?

Pour ceux qui se demandent comment remplir ce fameux formulaire, voici un aperçu des informations et documents requis pour finaliser votre Check-mig :

1. Accéder à notre formulaire en ligne

Tout d’abord, vous devez vous rendre sur la page dédiée à notre formulaire. Une fois sur cette page, laissez vous guider en remplissant les informations le plus justement possible.

2. Fournir vos données personnelles et informations de voyage

Après avoir sélectionné le type de formulaire souhaité, il sera temps de passer à la saisie des informations requises. Vous devrez notamment indiquer :

  • Vos coordonnées (nom, prénom, sexe, date de naissance)
  • Votre nationalité et numéro de passeport
  • La date prévue de votre arrivée/de départ en Colombie et mode de transport
  • Les informations relatives à votre hébergement durant votre séjour

Notez que certaines de ces données sont obligatoires. Prenez donc le temps de vérifier l’exactitude de vos informations saisies avant de passer à l’étape suivante.

3. Payer et imprimer le formulaire complété

Une fois que vous avez rempli tous les champs requis, n’oubliez pas de valider votre formulaire en ligne et de procéder au paiement. Vous recevrez alors un e-mail de confirmation, indiquant que votre demande a bien été pris en compte. Il est nécessaire à cette étape de nous faire parvenir les documents via notre outil dédié. Puis vous recevrez le Check-Mig sous peu, il sera essentiel d’imprimer ce document ou de le sauvegarder sur votre téléphone, car il pourra vous être demandé lors de votre passage aux frontières.

Les avantages et inconvénients du Check-mig

Si ce formulaire peut représenter une contrainte de plus en termes de préparation de voyage, on ne peut toutefois négliger ses atouts :

  • Il permet un gain de temps, puisque les formalités sont déjà effectuées en amont, évitant ainsi de longues files d’attente au guichet d’immigration;
  • Le processus est entièrement digitalisé, donc facilement accessible à toute personne disposant d’une connexion Internet;
  • Le Check-mig concourt à renforcer la sécurité aux frontières en ayant un meilleur suivi des entrées et sorties du territoire.

Notre service vous permet de vous décharger des délais d’obtention, d’autant plus que nous vous envoyons votre Check-Mig aller ET retour.

fr_FRFrançais