Informations

Les mineurs doivent-ils faire une demande de Check-mig pour entrer en Colombie ?

Les voyages internationaux peuvent s’avérer complexes, surtout lorsqu’il s’agit de mineurs. Lorsqu’un enfant voyage en Colombie, il est essentiel de se conformer aux exigences en matière de visas et autres documents nécessaires pour franchir les frontières. Parmi ces exigences figure la demande de Check-mig auprès des autorités colombiennes.

Qu’est-ce que le Check-mig ?

Le Check-mig est une procédure mise en place par la Migracion Colombia, organisme chargé de gérer les affaires migratoires dans ce pays sud-américain. Il consiste en un système informatisé d’enregistrement permettant aux visiteurs étrangers d’obtenir une autorisation préalable pour leur séjour en Colombie. Le processus implique de remplir un formulaire fournissant des informations détaillées sur votre identité, vos antécédents, ainsi que les motifs et la durée de votre séjour.

Tous les visiteurs étrangers doivent passer par le processus de Check-mig avant leur entrée en Colombie. Le but principal du Check-mig est de donner aux autorités colombiennes un moyen rapide et efficace de vérifier la validité de votre séjour ou de vous refuser l’entrée si nécessaire.

Les mineurs sont-ils concernés par cette démarche ?

En vertu des réglementations en vigueur, les mineurs doivent également faire une demande de Check-mig pour entrer en Colombie.

Afin de présenter correctement leur demande de Check-mig, les parents ou tuteurs légaux d’un mineur doivent s’assurer de fournir toutes les informations requises. Il sera notamment demandé aux parents de fournir :

  • Le passeport valide de l’enfant
  • Les détails sur le séjour (lieu d’hébergement, durée, etc.)
  • Les coordonnées du représentant légal qui accompagne l’enfant ou qui prend en charge l’éducation pendant le séjour

Dans certains cas, des documents supplémentaires peuvent être exigés, tels que :

  • Une autorisation écrite signée conjointement par les deux parents lorsqu’un mineur voyage seul ou accompagné d’un tiers autre que ses parents

Astuces pour faciliter le processus de demande de Check-mig pour les mineurs

Pour rendre cette démarche administrative plus aisée, voici quelques recommandations :

  1. S’assurer de remplir soigneusement et avec exactitude le formulaire en ligne,
  2. Garder à portée de main tous les documents nécessaires pour répondre rapidement aux questions du formulaire et éviter les erreurs,
  3. Entamer cette démarche suffisamment en avance avant votre date de départ prévue, afin d’être sûr(e) de disposer des autorisations requises,
  4. Vérifier que vous avez bien reçu l’email de confirmation après soumission du formulaire ; dans le cas contraire, n’hésitez pas à contacter le site sur lequel vous avez fait l’application.
fr_FRFrançais